Giverny (27)

Entre protection d’une identité patrimoniale d’exception et rayonnement international : quel projet de ville ?

Contexte :
Commune de 501 habitants

Situation :
traversée par la route D5, à proximité de l’ A13, Giverny est bien connectée aux axes qui la relient à la communauté d’agglomération des Portes de l’Eure et aux pôles urbains plus importants (Vernon, Evreux, Rouen, la région parisienne...)
- Autour de la commune se déploient les bords de Seine et de l’Epte, vallée et coteaux aux paysages de qualité qui font son attractivité. Aujourd’hui, des déséquilibres urbains apparaissent entre développement touristique et décroissance démographique.
- Pour qu’elle ne se transforme ni en village dortoir ni en village «musée», Giverny s’engage dans la protection de son patrimoine culturel et naturel, une approche durable de son développement afin d’assurer le bon fonctionnement du territoire, la qualité de vie des habitants et retrouver dynamisme et attractivité.

Objectifs :
  • Construire un projet de ville cohérent et trouver un équilibre entre protection de l’environnement, l’aménagement pour le développement et le maintien des atouts d’une commune fortement patrimonialisées.


Missions de V.E.A. :
  • Réalisation d’un diagnostic urbain : étude socio-démographique, déplacements/mobilités, paysage, économie, stratégie foncières, formes urbaines, paysage environnement
  • Établissement de son PADD
  • Élaboration du plan de Zonage, Règlement...
  • Animation de la concertation

Maître d'ouvrage :
Ville de Giverny (27)

Année : 2015

Programme :
Élaboration de projet de ville /Urbanisme réglementaire et planification / Patrimoine et urbanisme / Concertation et communication de projets urbains

Equipe :
. Mandataire : VEA / Urbanisme, droit de l’urbanisme, programmation, architecture, paysage urbain.
. Co-traitant : 1090 Architectes / Patrimoine
. Sous traitant : DLVR / Paysage et environnement