Rouen / Métropole

AMO générale et développement durable pour la réalisation d’un quartier et d’un pôle d’échange multimodal autour de la gare d’agglomération de Rouen

Contexte :
La mise en oeuvre du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ainsi que les réflexions engagées sur l’avenir du réseau ferroviaire rouennais se sont traduites localement par le choix d’aménager une nouvelle gare, au sein d’un projet urbain, en plein coeur de l’agglomération.
Le projet de nouvelle gare de Rouen, porté par la Métrople Rouennaise, constitue l’une des composantes du concept de Seine-Cité (avec les écoquartiers Flaubert et Luciline), revêt un caractère singulier et un intérêt majeur. En effet, il s’agit à la fois de reconquérir un site proche du centre-ville de Rouen et d’accroître le rayonnement régional et national de l’agglomération, dans le cadre de l’ar- rivée de la ligne nouvelle. Il est un levier indéniable pour le développement d’une nouvelle centralité et d’une porte d’entrée métropolitaine.
Le projet, piloté par la CREA, recouvre un ensemble d’opérations de natures variées (construction
d’un bâtiment voyageur, aménagement d’un pôle d’échanges multimodal, développement d’un quartier d’activités, de logements et d’équipements)
et suppose une articulation fine avec le projet d’infrastructure ferroviaire LNPN. Il doit également s’inscrire dans une démarche ambitieuse de développement durable, à l’image des écoquartiers Flaubert et Luciline.

Enjeux de la mission :

La maîtrise d’un tel projet repose sur la capacité du maître d’ouvrage à faire respecter, tout au long de son déroulement, l’équilibre entre les compo- santes fondamentales que sont :
  • le programme de l’opération ;
  • le coût de référence ;
  • le planning prévisionnel ;
  • le développement durable.

Missions de VEA au sein de l’équipe :
Fort d’une très bonne connaissance du contexte et des acteurs rouennais, liée à l’expérience et au parcours professionnel de Christelle OGHIA, sa directrice qui connaît la plupart des acteurs locaux tant techniques que politiques de l’agglomération rouennaise.
VEA assurera :
  • l’analyse et la synthèse des études urbaines en- gagées pour en ressortir les enjeux et problématiques majeurs
  • le rôle de facilitateur et de prise de contact auprès des acteurs, dans le cadre de réunions individuelles stratégiques ( élus et techniciens)
  • interviendra dans le suivi et l’articulation des études engagées sur le projet ( sur le volet urbain auprès de L Berger et de Icare environnement)

Maître d'ouvrage :
Métropole de Rouen

Année : 2014

Programme :
AMO générale et urbaine

Equipe :

  • Mandataire : Louis Berger
  • Co traitant : Icare environnement
  • Sous traitant : VEA/volet urbanisme