Nantes (44)

Expertises urbaines pour croiser enjeux de développement commercial et urbains

Contexte :
Nantes Métropole a lancé en septembre 2009 dans le cadre d’un marché cadre : un programme d’étude des pôles commerciaux de proximité de l’agglomération Nantaise à 2 niveaux. C’est dans ce contexte que VEA intervient en expert auprès de Nantes Métropole et de LOD (SEM).
Le 1er niveau traitant des informations nécessaires à un diagnostic de base et s’appuyant sur des moyens internes a été réalisé sur les pôles commerciaux de Couëron, du quartier Bellevue, et Bourderies ( à cheval sur les communes de Nantes et de Saint Herblain).
Le 2nd niveau des études nous est donc confié, en partenariat avec le bureau d’études spécialisé en urbanisme commercial : CMF.
Notre rôle dans le cadre de ces expertises est d’apporter l’analyse d’un architecte urbaniste afin de croiser les enjeux de développement commerciaux avec les enjeux urbains et paysagers.
Parallèlement aux missions confiées par Nantes Métrople, LOD (sem) a souhaité nous confier une mission complémentaire sur une ZAC en cours de réalisation sur la commune de Coueron.

Missions de V.E.A. :
  • Diagnostic urbain, enjeux et proposition d’aménagement et de requalification des espaces publics
  • Schémas directeurs d’aménagements

Maître d'ouvrage :
Nantes Métropole LOD (sem)

Année : 2011

Programme :
Conseils et expertises pour le programme d’étude des pôles commerciaux de proximité de l’agglomération Nantaise à 2 niveaux.

Equipe :

  • Mandataire : CMF (Commerces et Marchés de France)
  • sous-traitant : VEA / diagnostic urbain et programmation