DREAL Haute Normandie (76 et 27)

Liaison A28-A13 à l’Est de Rouen Prestations en urbanisme réglementaire et mise en compatibilité des documents d’urbanisme (37 communes)

La réalisation du contournement Est permettra de contribuer au développement économique plus particulièrement des territoires Est de la CREA, de désengorger les communes traversées aujourd’hui par les différentes Routes Nationales et Départementales qui les «étouffent», de valoriser l’environnement et le cadre de vie des habitants qui vivent dans ce périmètre, de contribuer à la meilleure gestion des déplacements de trafics autour de Rouen /Elbeuf , de renforcer le positionnement de ce territoire élargi (76 et 27) au coeur stratégique de l’AXE SEINE....entre Paris les Yvelines....et le Havre.
Enfin, ce projet d’envergure :
  • S’inscrit dans l’axe européen Nord Sud à l’Ouest de l’Europe, dans le tracé de l’Axe Calais Bayonne au sein duquel il constitue aujourd’hui le maillon manquant.
  • a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en 1998, déterminant la bande de 300 m, après concertation.
  • Figure dans le Plan de Déplacements Urbains de l’Agglomération Rouen-Elbeuf (2000), dans le Schéma de Cohérence Territoriale de Rouen-Elbeuf (SCOT) de 2001, et dans le Contrat d’Agglomération 2003-2006.
  • Figure dans les documents de la Mission Interministérielle et Interrégionale d’Aménagement du Territoire du Bassin Parisien (MIIAT) et fait partie du contournement de voie rapide du Bassin Parisien.
  • Figure dans les documents de la Directive Territoriale D’Aménagement (DTA) de l’Estuaire (2006).

Toutefois, ce contournement devra aussi considérer les impacts qu’il induira sur l’environnement proche. Car de nombreuses terres agricoles, espaces naturels sensibles ou protégés seront impactés par le tracé qui sera retenu. 37 communes traversées par les faisceaux à l’études feront l’objet de mise en compatibilité en fonction du tracé retenu.

Maître d'ouvrage :
DREAL Haute Normandie

Année : 2011/2014

Programme :
Mise en compatibilité des documents d’urbanisme

Equipe :
Mandataire : V.E.A urbanisme Réglementaire, management de projets urbains, Concertation et animation